3 critères de base pour la qualification des prospects

Lorsque vous lancer une campagne marketing en ligne, vous avez la possibilité de mesurer le niveau d’importance de vos prospects. Il s’agit d’utiliser le lead scoring, qui est le fait de donner des points à un prospect pour quantifier la valeur qu’il représente pour vous. Compte tenu des enjeux de votre campagne, vous ne devez pas scorer vos prospects au hasard. Respecter les 3 critères que nous allons vous détailler pour effectuer un lead scoring concluant. Effectuer un bon lead scoring vous permet d’orienter vos campagnes marketing vers les meilleurs prospects. De ce fait, vous pourrez alors facilement les transformer en clients, car vous connaîtrez exactement leurs besoins.

Les informations sociodémographiques du prospect

Dans une campagne marketing, il faut toujours déterminer la cible à laquelle vous devez vous adresser. Ceci se fait en tenant compte des produits ou services que vous proposez ainsi que des problèmes que cela peut résoudre. Les informations sociodémographiques concernent le pays ou la région dans laquelle le prospect se trouve, également sa tranche d’âge. De plus, il faut connaître sa profession, son niveau d’étude, son statut social et plus important son sexe. En effet, vous devez toujours savoir s’il s’agit d’une femme ou d’un homme même si vous ne connaissez pas le nom de la personne. Cela vous permettra de toucher la sensibilité de la personne à travers vos messages. Par exemple, il y a des produits qui correspondent aux femmes et d’autres aux hommes, vous devez donc adapté votre discours en fonction de ce critère.

L’identité de votre entreprise et les visites sur le site web

Dans le BtoB, une entreprise peut effectuer un lead scoring des entreprises clientes potentielles. Vous pouvez vous appesantir sur des critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité ainsi que la responsabilité de l’interlocuteur. Ceci vous permettra de savoir si votre offre peut intéresser une société d’une taille donnée. De plus, vos chances de convaincre l’entreprise d’acheter de recourir à votre service augmente ou baisse en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Par ailleurs, le score du lead est influencé par sa position au sein de l’entreprise. Si celui-ci n’est pas dans une position de décision, son score baisse automatiquement. Il est également question de déterminer le score d’un lead en fonction de son activité sur votre site. Privilégiez les visites sur les pages ayant plus de valeur comme la page « tarif » ou « contact », parce que c’est de là que part l’intention d’achat.

L’engagement par email et sur les réseaux sociaux

Le taux d’engagement des prospects sur vos plateformes en ligne est important, et influence beaucoup les points à attribuer à vos prospects. En effet, lorsqu’un prospect est inscrit à votre newsletter, ses points peuvent augmenter. De plus, vous devez tenir compte du taux d’ouverture des emails, ainsi que le taux de clics sur ceux-ci. Si vous notez un comportement péjoratif concernant l’engagement par email, baissez les points sans hésitation. Par ailleurs, il y a également l’engagement sur les réseaux sociaux qui est très important et facilement vérifiable. A travers les clics sur un post, les partages, les like, les commentaires et les messages privés, vous pouvez aisément scorer un lead. Les réseaux sociaux permettent véritablement de décrire le comportement utilisateur. Le lead scoring ou la qualification des prospects est un atout essentiel dans vos campagnes de marketing digital. En effet, cet outil vous permet d’analyser votre cible afin de savoir ce qui peut l’intéresser. De plus, vous aurez les informations nécessaires pour vendre facilement et mieux vendre vos produits et services. Il ne s’agit pas de connaître toute la vie de vos prospects, car c’est impossible de tout savoir sur eux. Néanmoins, il est question ici d’étudier les habitudes et les préférences des consommateurs. Cela pourrait vous ouvrir les portes vers de nouveaux marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *