Astuces pour une bonne relance de son pipeline commercial après la crise

Après une période de crise, les entreprises ont du mal à se remettre sur les rails mais ne veulent surtout pas mettre la clé sur la porte. La covid19 est une crise qui a détruit plusieurs économies dans le monde, et celles-ci essaient tant bien que mal de se reconstruire. Dans un cadre plus restreint, une crise peut être externe ou interne à l’entreprise et fragiliser son économie. C’est la raison pour laquelle, les entreprises doivent faire appel à des agences conseils pour savoir comment redémarrer leur activité. Le pipe commercial ou pipeline commercial est un outil servant à la visualisation des opportunités de vente afin d’estimer un chiffre d’affaire prévisionnel. Il s’agit ici d’arriver à transformer vos prospects en clients, ceci en suivant plusieurs étapes. Afin de vous relancer dans vos activités, n’hésitez pas à suivre les astuces suivantes.

Motiver le personnel et s’adapter aux nouvelles conditions de vie

En cette période de crise sanitaire, plusieurs personnes ont perdu leur proche et sont affectées et démoralisées. Les membres de votre personnel ont donc besoin de se sentir compris et d’un peu de motivation pour commencer le travail de reconquête du marché. Avec une équipe soudée, performante et professionnelle, vous pourrez accomplir des merveilles. D’ailleurs, votre première tâche sera tout simplement d’adapter votre activité aux nouvelles conditions de ventes. En effet, durant la crise sanitaire, ce sont les ventes en ligne qui ont eu un énorme succès, alors, vous devez accroître votre présence en ligne. L’important ici, c’est la survie de votre entreprise à toutes les nouveautés qui s’enchaîne.

Utiliser l’inbound sales pour un meilleur pipeline commercial

L’inbound sales est un concept qui se rapproche particulièrement de l’inbound marketing. En effet, c’est un ensemble de méthode qui vise à améliorer les performances commerciales de l’entreprise en satisfaisant le client. L’inbound sales se base sur trois grand pilliers pour fonctionner correctement :

  • Une stratégie commerciale centrée sur le client
  • La compréhension du parcours de l’acheteur
  • La mise en place d’actions mesurables et l’utilisation des outils digitaux pour mesurer la satisfaction client.

Afin de mener à bien votre campagne d’inbound sales, vous devez connaître les différentes étapes qu’il comporte :

  • L’indentification des leads
  • Se connecter avec les leads
  • L’exploration afin de connaître la qualification des leads
  • Le conseil des clients.

Communiquer sur votre retour et effectuer des campagnes de prospection

Bien que vous soyez de retour sur le marché, votre clientèle n’a pas forcément cette information. Et vous ne pourrez pas toujours compter sur le bouche à oreille pour vous aider. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en place une stratégie de communication sur votre retour. Vous pouvez donc entamez une campagne d’emailing, faire une publication sur les réseaux sociaux et aussi prévoir une campagne SMS. Par ailleurs, vous pouvez mettre sur pied une campagne de prospection ou alors simplement contacter une agence spécialisée. Attention à bien planifier vos actions pour ne pas avoir à trop dépenser dans ces activités. Une stratégie pour choisir les plateformes sur lesquelles communiquer est à envisager.
Relancer une activité après un long moment d’absence n’est pas simple pour toutes les entreprises. Le travail à distance n’est pas toujours une solution sur laquelle vous avez pu vous reposer. Contactez une agence de communication peut vous être utile, car elle connaît comment utiliser les outils de communication simple à la relance de votre activité. Dans la mesure où vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour connaître en détails les possibilités qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *