BALISE META

Posted on

Qu’est ce que la balise méta description ?

La balise méta description permet de faire une description de la page en rapport avec le Title du site en y incluant des mots clés sur lesquels on veut se positionner.

La balise méta description sur Google se présente comme suit :

Explication de la balise méta

À quoi servent les balises méta ?

C’est une question pertinente qui revient toujours dans les forums de discussions. Il est vrai que cette balise n’est plus très prise en compte par le moteur de recherche Google. Cependant, elle reste utile du point de vue marketing car c’est cette balise qui motivera un utilisateur à cliquer sur votre site d’où l’importance de bien la rédiger.

Concevoir un site et le référencer sont des étapes importantes. Mais avant toute chose, il faudra savoir qu’une métadonnée est une information importante et pertinente que vous souhaitez que les robots d’indexation en tiennent compte. De manière générale, sachez que les balises méta sont utiles pour placer des données dans une page HTML. En mettant les données dans les métas, vous informez les navigateurs, les moteurs de recherche, et les outils d’indexation de prendre en considération les informations qui s’y trouvent.

Comment est constituée une Balise Meta ?

Le plus souvent, lorsqu’on parle de balise « balise meta », on évoque en fait un paramètre méta en HTML. Dans ce cas, il est crucial de penser à des éléments qui utiliseront des attributs et valeurs très précises comme le cas d’une « méta description ». Lorsque vous remplissez une méta, vous remarquez sans doute que le nom placé après le mot correspond toujours au mot-clé utilisé dans un attribut bien précis. Après, vous trouverez une balise dans un second attribut pour l’associer à un mot clé secondaire. Ceci est beaucoup plus utile dans le cas où l’attribut est équivoque.

Vous vous posez sans doute la question de savoir si c’est vraiment utile de renseigner les balises méta. La balise meta est un mécanisme de fonctionnement qui associe les métadonnées à une page du site. Ce qui revient à dire qu’il est utile. Les différentes balises d’un site sont : le Title, la méta description, le mot-clé. Il est incontournable de remplir ses balises. Pour référencer les pages, il est important de remplir les différents métas. D’autre part, si vous devez utiliser un méta, ce serait la META Content Type.

C’est un équivalent placé dans le code HTML et l’entête HTTP. Il indique le type de document et son encodage. Par exemple, lorsque le serveur web est mal configuré, il n’envoie pas des informations sur l’encodage. Le navigateur quant à lui tentera alors de les trouver dans le code HTML de la page.

Les erreurs à éviter lorsqu’on rédige une balise méta

  • Ne pas utiliser une même description pour plusieurs pages à coup sûre cela vous coutera cher car les moteurs de
    recherche verront cela comme un duplicate content ;
  • Ne pas utiliser trop de mots clés dans votre description, il est important d’avoir toujours un profil
    naturel ;
  • Il ne faudrait pas que votre site s’adresse à plusieurs communautés linguistiques sinon cela vous conduira au
    spam;
  • Ne pas utiliser les chiffres, les caractères spéciaux, les mots en majuscules, etc. cela gênera non seulement à
    la bonne lecture de la description mais pénalisera également votre référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.