Agence web à Douala Cameroun

ERREUR 404

Posted on

Tous les jours, les internautes visitent le net à la recherche des informations. Durant leur navigation sur Internet, il peut arriver que le message suivant s’affiche : erreur 404 ou 404 file not found (fichier non trouvé). C’est un message ou code qui vous indique que le serveur HTTP ne connaît pas cette page, donc elle n’existe pas.

Autres significations du code 404

D’après les nombreuses recherches effectuées, il se pourrait que le code puisse être aussi utilisé par les moteurs de recherche pour censurer une page. Le premier 4 indique que l’adresse de la page n’est pas bonne. Le second 4 par contre signifie que l’URL est de mauvaise qualité. Lorsque vous faites donc la recherche, la page ne sera pas exploré. Lorsque votre site n’est pas accessible par les internautes, il est préférable de remédier au plus à la situation. C’est une erreur très fréquente sur Internet.

Quels sont les dangers pour le SEO ?

Avoir un code 404 à chaque fois que l’on souhaite accéder à votre site nuit à la réputation et l’expérience de l’utilisateur. Dans le cas où les différents moteurs de recherche s’aperçoivent que le contenu de votre site ne correspond pas à leurs critères d’indexation et que vous n’avez pas fait de redirection, il est possible que vous soyez fiché. Dès lors que l’URL affiche le code 404, c’est que le site a trop d’erreurs.

Comment corriger les erreurs 404 ?

Corriger les erreurs 404 est possible. Il faut d’abord détecter où elles se trouvent et chercher par la suite des solutions précises et rapides. Plusieurs moyens sont mis en place pour les détecter. Nous avons : des logiciels comme « Google Webmaster Tools » que vous pouvez utiliser. Il suffit de souscrire à l’onglet « exploration » puis « erreurs d’excellentes ». D’autre part, il est possible d’utiliser un générateur d’erreur qui est Screaming Frog. Il vous donne une liste des erreurs via un bouton «  Bulk Export 4xx ».

Lorsque les erreurs sont détectées, il est maintenant temps de les corriger. Il faut tout simplement vers une redirection de votre URL vers une nouvelle. On est amené à faire une redirection permanente 301 vers une des pages suivantes :

  • Vers une page proche de la page 404
  • Vers une catégorie qui est supposé fermer la page 404
  • vers la page d’accueil

En le faisant, l’utilisateur sera redirigé vers une page disponible, et la popularité du site en question se retransmis à ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.