Agence web à Douala Cameroun

HTTPS

Posted on

Définition :

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure)c’est un protocole de transmission utilisé pour la connexion à un serveur Web sécurisé. Ce protocole permet entre autre de vérifier l’identité du site web auquel on accède et garantit la confidentialité et l’intégrité dans les échanges de données entre le client et le serveur grâce à un certificat d’authentification.

Protocole utilisé :

Les protocoles supportant les fonctions du HTTPS sont nombreux. On peut citer : SHTTP (Secure HTTP) de NCSA,PCT (Privacy Communication Technology) de Microsoft et IPSec(Internet Protocol Security) de l’IETF et SSL(Secure Socket Layer) de Netscape qui est régulièrement utilisé.

Quelle différence entre le https et le http classique :

Plusieurs critères entre en jeu pour différencier le protocole HTTP du HTTPS. Mais les principaux sont :

  1. Le schéma d’URL: Les URLs HTTPS utilisent le port 443 par défaut, tandis que les URLs HTTP utilisent le port 80.
  2. La sécurité: HTTP n’est pas sécurisé, raison pour laquelle les informations sensibles peuvent être piratées en revanche un site Web tout en HTTPS est conçu pour éviter ce genre d’attaque.
  3. Les couches réseau : HTTP fonctionne sur la couche la plus élevée du modèle TCP/IP qui est la couche application.  Le protocole sécurisé SSL lui fonctionne comme une sous-couche inférieure du même modèle TCP/IP, mais il crypte le message HTTP avant sa transmission et la déchiffre à l’arrivée.

Avantage pour le référencement SEO :

Google a annoncé sur son blog dédié à la sécurité en 2014: « les sites web sécurisés (en https ) recevront désormais un « coup de boost » dans les résultats de recherche du moteur et seront donc mieux positionnés » (http://googlewebmastercentral-fr.blogspot.com/2014/08/le-protocole-https-en-tant-que-facteur.html).

Ce boost pour les sites en HTTPS est du à plusieurs privilèges qu’il fourni :

  • L’authenticité Les données reçues par le client proviennent bien du site web qu’il pense consulter.
  • L’intégritéAtteste que les données reçues n’ont pas été modifiées durant leur transfert.
  • Le cryptage (ou chiffrement)Pour limiter l’échange d’information uniquement entre un client et le serveur.

Comment migrer du HTTP au HTTPS :

  • Choisir et acheter et certificat SSL.
  • Configurer le serveur web pour l’utilisation de SSL/TLS
  • Rediriger tout le trafic en HTTPS : mettre sur pied une redirection permanente pour toutes les pages du site
  • Mettre à jour les Google WebMaster Tools.
  • Mettre à jour les liens

En conclusion

Le HTTPS est un protocole fiable et accessible à tous. Son utilisation garantissant un boost SEO il est donc à priori avantageux de faire migrer ses sites en HTTPS. Mais la migration demande de nombreux sacrifices et modifications notamment :

  • Sur le plan SEO passer à HTTPS correspond à faire une migration avec changement d’URL. C’est un peu comme changer de nom de domaine. Pour migrer, vous allez mettre en place une redirection 301 de chacune de vos pages HTTP vers son équivalent en HTTPS. Chacun de vos Backlinks ne sera donc plus direct.
  • Sur le plan SEA il s’avère qu’un tel changement d’URL ait un impact sur la performance de vos campagne cela implique que vous devrez augmenter votre budget (CPC) temporairement afin de compenser la baisse du score de qualité
  • Sur le plan SMO (réseaux sociaux) vos compteurs de partages vont tous être remis à zéro.
  • Concernant les publicités AdSense  : Les revenus sur les sites en HTTPS sont inférieurs à ceux sur HTTP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.