Quelles sont les impacts de la recherche vocale Google sur le SEO ?

L’évolution de la technologie est notamment causée par les travaux sur l’intelligence artificielle. En effet, les grandes entreprises comme Google et Apple ont pour objectifs de créer des appareils qui répondront aux besoins clés des utilisateurs. Mais par-dessus tout, ces machines auront des fonctionnalités qui se rapproche de plus en plus du comportement humain. La recherche vocale est utilisée pas plus de personnes de nos jours, car cela permet à plusieurs personnes d’effectuer des tâches basique (faire une recherche sur Google, changer la musique de son téléphone, changer les paramètres de son téléphone etc.). Il faut donc comprendre que cela a un impact sur la manière de rédiger le contenu web, mais également de le référencer.

Les changements liés à l’utilisation constante de la recherche vocale

Aux États-Unis, un sondage fait par Google en 2014, recensait un nombre important d’utilisateurs de la recherche vocale. De nos jours, cette activité s’étend de plus en plus sur le territoire européen causant ainsi des changements importants. En parlant, la requêtes devient plus longues et précises, ce qui redéfini les résultats que Google proposera. A cause de la formulation des phrases qui sont de plus en plus correcte du point de vue de la grammaire, il y a un décalage avec la recherche manuelle courte. Tous ces paramètres présentent des avantages mais également des inconvénients pour les producteurs de contenus. Cela dit, l’utilisation de la recherche vocale pourrait révolutionner les façons d’effectuer des recherches et d’énoncer la requête. Aujourd’hui, une entreprise de référencement naturel doit être en mesure de pouvoir tenir compte de ce paramètre lors de la rédaction du contenu web.

L’impact de la recherche vocale sur le SEO (référencement naturel)

Le SEO traditionnel se base sur la recherche et l’insertion des mots clés pertinent pour bien se positionner sur les moteurs de recherche. Mais avec l’évolution de l’intelligence artificielle, on pourrait bientôt assisté à la fin du règne du « mot clé » dans les contenus web. Ceci afin de répondre aux besoins des utilisateurs comme lors d’une véritable conversation. En ce qui concerne le contenu à produire, il doit toujours être qualitatif, de sorte à apporter une réponse précise à l’internaute. Par ailleurs, il n’existe pas de méthode standard de l’optimisation du contenu pour la recherche vocale. Il n’y a donc que quelque entreprises offrant des services localisés qui peuvent pleinement prendre avantage de cette recherche vocale. En effet, pour trouver une astuce ou encore trouver un endroit en particulier dans votre ville la formulation vocale sera nettement différente de celle incluant les mots clés.
Dans la rédaction web et le référencement, des changements sont à prévoir à cause de l’évolution des technologies mais également du comportement des utilisateurs. Le géant Google travaille tous les jours pour que ceux-ci obtiennent toujours de très bon résultats lors de leur recherche. Et ma recherche vocale, vient révolutionner les choses. Après analyse faites, se basé sur des mots clés pour positionner une page ne serait plus un impératif. Cela dit, il faut proposer un contenu pertinent qui répond point par point à la problématique de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *