Qu’est-ce que le marketing automation ?

L’anglicisme « marketing automation » signifie en français : « l’automatisation de la mercatique ». Il s’agit ici de rendre certaines actions marketing plus facile à effectuer au risque de les oublier. La stratégie marketing n’est pas là même selon le contexte, le produit ou le service à vendre. Il faut mettre sur pied des actions qui permettent d’atteindre directement la cible afin d’avoir les résultats escomptés. Effectuer cela, demande un travail énorme et certaines tâches sont assez répétitives. Le marketing automation permet donc d’effectuer toutes ces tâches de manière automatique. Grâce à cela, vous pourrez économiser de nombreuses heures de travail et être nettement plus efficace que d’habitude. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est la marketing automation et comment vous pourrez en tirer profit. Tous les remèdes miracles sont bon, mais attention à ne pas en abusé.

Définition du marketing automation

Le marketing automation c’est l’ensemble des techniques mise en place pour l’automatisation des campagnes marketing en direction du consommateur. Les techniques de vente sont différentes et ont un impact individuel qui influence énormément le résultat final. C’est pourquoi, utiliser le marketing automation est un avantage pour votre entreprise. Seulement, il ne faut pas confondre cette notion à celle de l’emailing. Dans le marketing d’automation, l’envoie de message se fait en « one to one » ciblant une personne en particulier en raison de l’action qu’il a posé. Par contre, une campagne d’emailing permet de toucher un vaste public pour diffuser des annonces, des nouveaux produits, ou le partage des contenus d’actualité à travers une newsletter. Le marketing automation est purement automatique et permet pallier à votre absence sur certaine plateforme et en générale les messageries.

La démarche du marketing automation

Automatiser vos actions marketing n’est pas simple, mais en suivant le bon procédé, vous verrez très vite une différence dans votre travail et vos résultats. Il faut commencer par établir un workflow ou simplement un scénario. Afin que votre scénario soit efficace, vous devez tout simplement déterminer si celui-ci répond à une condition en particulier. Une fois que s’est fait, celui-ci suivra exactement le scénario que vous avez préétabli en conséquence. Ce qui est à l’origine d’un scénario ou l’autre se sont les données utilisateurs et le comportement du client ou du prospect. Suivant les informations récolter vous pouvez envoyer un message automatique, lui attribué des points ou encore l’ajouter à une liste d’emails. A cela, vous pouvez intégrer une fonction de gestion du temps de réception de vos messages, pour une cohérence dans la réponse aux problèmes du client.
Le marketing d’automation est un indispensable dans votre stratégie marketing, ceux-ci pour retenir l’attention de votre cible. Afin d’optimiser votre stratégie, créer à l’avance les emails automatiques à envoyer lorsqu’un prospect déclenche le processus en cliquant sur un bouton. Si vous gérer un site e-commerce, vous devez absolument prendre le temps de relancer les prospects sur les paniers abandonnés. Etant donné que vous ne serez pas toujours disponible sur votre site, vous devez trouver une alternative. Et le marketing automation est la solution et vous pouvez l’utiliser dans d’autres cas comme le leads scoring et la création des listes de contact dynamiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *