Utiliser la méthode TOMSTER pour sa stratégie sociale media

Les réseaux sociaux sont des plateformes accessibles à tout le monde et utiles aux entreprises dans le cadre de la publicité commerciale sur le produit et service. En effet, de nos jours, les réseaux sociaux comme facebook, instagram, tik tok etc. permettent à plusieurs entreprises, marques et entrepreneurs, de se démarquer. Cela dit, il ne suffit pas juste de créer une page, et d’y mettre un contenu, mais il faut également penser une stratégie pour toucher la bonne cible avec le bon contenu. La méthode TOMSTER (Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate, Resources) permet d’établir une feuille de route afin de percer sur ces plateformes. Il s’agit de 7 étapes fondamentales à la réussite de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Les avantages de la méthode TOMSTER dans la stratégie sociale media

Les réseaux sociaux sont devenus incontournable pour une campagne marketing réussi. Et pour cela, il faut mettre en place une stratégie qui aura des résultats rapides. La méthode TOMSTER permet de suivre un plan bien établie pour connaître sa cible et ainsi l’atteindre avec un contenu qui lui ressemble. Cette technique vous permet de récolter des informations importantes sur vos consommateurs. Vous parviendrez notamment à identifier leur problème facilement et rapidement afin d’y apporter une solution avec un nouveau produit ou service. De plus, les réseaux sociaux favorisent la proximité avec vos clients. En adoptant la bonne méthode, vous réussirez à créer et à manager une communauté fidèle. S’engager sur les plateformes en ligne pour une entreprise doit être bien réfléchi, car c’est une lame à double tranchant.

Les différentes étapes de la méthode TOMSTER

La méthode TOMSTER se constitue de 7 étapes qui sont tout simplement sa signification littérale. Il s’agit de :
  • T-target : cibles, en français, dans cette étape vous devez définir la cible que vous souhaitez atteindre ;
  • O-objectives : une bonne stratégie doit toujours avoir des objectifs à atteindre. Cela peut être de faire connaître son entreprise, son projet, développer sa notoriété, générer du trafic sur votre site, trouver de nouveaux prospects etc.
  • M-message : vous devez définir le type de message que vous voulez communiquer à votre cible. Les plateformes sociales fonctionnent avec des algorithmes précis, alors, l’un des critères pour être apprécié de l’audience et des robots, c’est la création d’un contenu précis. Choisissez des thématiques populaires mais en rapport avec votre projet, pour capter l’attention des mobinautes ;
  • S-stratégy : définir une stratégie n’est pas toujours facile avec les différents paramètres que cela implique. Mais heureusement pour vous, les plateformes en ligne sont gratuite et offrent des espaces pour la publicité à moindre coût comparer à la publicité traditionnelle.
  • T-technology : avec une cible, des objectifs et une stratégie en béton vous pouvez maintenant déterminer sur quelle plateforme investir.
  • E- evaluate : dans toutes stratégie, une analyse des retombées est primordiale, afin de connaître les effets de la campagne. Mais également cela permet de faire des changements et d’évaluer quelle meilleure option s’offre à nous.
  • R- resources : après avoir mis sur pied votre stratégie, vous devez déterminer les ressources nécessaires à la réussite de votre campagne sur les réseaux sociaux. Fixer un budget, augmenter votre personnel le temps de la campagne, peuvent être nécessaire.
La promotion des produits et services sur les réseaux est souvent plus difficile que de faire de la publicité normale. Cela dit, si vous suivez une stratégie cohérente vous pourrez obtenir de meilleures résultats que d’habitude. Vous n’avez pas toujours besoin de vous lancer sur tous les réseaux sociaux, afin de vous construire plusieurs communautés. Il suffit juste de suivre scrupuleusement votre feuille de route pour atteindre rapidement vos objectifs. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher d’une agence de communication pour plus détails. Retenez que la stratégie sociale media vient comme complément dans votre stratégie marketing, de ce fait, ne vous reposez pas entièrement sur celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *