Comment choisir les couleurs qui conviennent à votre site internet

Les couleurs de votre site, sont très importantes, car elles suscitent de l’émotion chez les visiteurs. Le but ultime étant de les transformer en client, vous devez savoir les prendre par leurs sentiments. L’inconvénient principal, c’est la subjectivité des couleurs, car le rose, ne plaît pas à tout le monde. Par conséquent, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants avant de choisir une couleur pour votre site web. Vous pouvez également, solliciter les conseils d’une agence spécialisée comme afin d’être éclairé sur le sujet.

La symbolique des couleurs

La joie, la peur, la tristesse et même l’anxiété, sont les différentes émotions que peuvent susciter en nous une simple publicité. Et chaque couleur que vous employez possède une symbolique représentant ces émotions et vous devez les utiliser de manière cohérente pour qu’elle ait un impact probant.
• Le jaune : bonheur, jeunesse, positivité ;
• L’orange : communication, ambition, chaleur ;
• Le rouge : désir, amour/ violence, danger, colère ;
• Le rose : romantisme, douceur ; convient à une cible féminine ;
• Le bleu : fiabilité, qualité, confiance ; convient à une cible masculine ;
• Le vert : harmonie, santé, calme, croissance, solidarité ;
• Le violet : loyauté, richesse, pouvoir, sagesse ;
• Le marron : la terre, stabilité, amitié, fiabilité ;
• Le blanc : pureté, propreté, luxe ;
• Le noir : élégance, force, autorité, intelligence ; par contre trop de noir a une connotation négative ;
• Le gris : professionnalisme, pragmatisme.

peinture symbolique des couleurs
cercle chromatique pour associer couleur

Utiliser un cercle chromatique pour associer les couleurs

L’association des couleurs, dépend fortement du type de site que vous voulez. Cela peut être un site e-commerce, un blog, ou même un site de rencontre. Après avoir choisi les couleurs, il faut les agencer correctement dans le site pour que l’expérience utilisateur soit optimale. Et pour nous aider on va simplement utiliser le cadeau que nous a fait Newton, le cercle chromatique. Il s’agit d’une représentation circulaire et ordonnée des couleurs comme on le voit généralement sur un arc-en-ciel. En conclusion, cela permet de comprendre facilement l’enchaînement des couleurs d’ordre primaire, secondaires ainsi que tertiaires.

Avoir toutes ces informations vous permet de faire un choix optimal pour votre site web. Vous Devez Être capable de les différencier des couleurs chromatiques couleurs complémentaires. De plus, il est désormais possible de créer votre propre palette de couleurs qui fera partie de la charte graphique de votre entreprise. Ne négligez jamais la puissance des couleurs lors de la création de site internet

Les langages des couleurs pour les sites internet

Les couleurs ont un langage propre à la technologie que vous utilisez pour concevoir votre palette. Nous vous expliquons 4 langages pour que vous soyez édifiés sur le sujet. Par ailleurs, si cela vous semble trop compliqué, contacté une agence spécialisée dans le domaine comme ALC digital.
Le RGB ou RVB (rouge, vert, bleu) : c’est système de codage des couleurs résultant des couleurs primaires pour les vidéos et les écrans ;
Le CMYK ou CMJN (cyan magenta, jaune, noir) : en utilisant le système d’imprimerie, ce système de codage permet la production d’un spectre colorimétrique assez large
Le html (codage de la couleur en hexadécimal) : il permet d’avoir une palette de 16 777 2016 couleurs dans la mesure où, tous les navigateurs puissent les interpréter. Ceci est valable pour les écrans également ;
Le standard CSS (langage informatique qui décrit la présentation des documents en HTML et XML) : offre un large choix pour la définition des couleurs par nom avec une notation décimale.

Il n’est pas facile d’utiliser un logiciel de création de site gratuit en ligne, simplement à cause de la limite de la gratuité. De ce fait, lorsque vous entreprenez de créer un site, solliciter toujours les services d’une agence digitale. La création d’un site en ligne sera facilité avec les techniciens qualifiés qui travaillent sur le projet. Notre agence de communication digitale est qualifiée pour cela, et facilite également la promotion de ce site.

langage des couleurs pour les sites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *